la collegiale
accueil

le Millénaire de la Collégiale de Barjols du 3 au 5 octobre 2014
(maj: 12/06/2015 - photos de Mrs C.Gros, J.Barbey, de R.Mistre, S.Marcellesi, Artemporel -  cliquez sur les photos pour les agrandir)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'atelier de sculpture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

feu d'artifice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les fifres et tambours

Millénaire de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Barjols

 - L’église de Barjols "Notre Dame de l'Assomption" (classée au titre des monuments historiques) et son clocher rythment la vie de Barjols depuis 1000 ans ! Cette vieille dame a marqué les moments heureux et douloureux des habitants de Barjols. Elle est non seulement notre mémoire mais aussi notre plus beau fleuron historique, marquée, au fil du temps par de nombreuses évolutions architecturales.
 - Les barjolais (ses) peuvent être fiers de posséder un tel joyau, témoin de la culture et de la spiritualité de notre belle Provence. Nous devions marquer ce millénaire !

 
- "L'association pour la célébration du millénaire de l'église de Barjols" a vu le jour le 28 octobre 2013, sous la présidence de Robert Mistre et les présidences d'honneur de Daniel Nironi, Maire de Barjols et du Père Daniel Ntigulirwa, curé du Groupement Paroissial de Barjols. Cette association s'est donné pour objectif de commémorer joyeusement et solennellement au mois d'octobre 2014, la création de l'église et... la naissance de Barjols.
Cette fête nous sensibilisera sur la nécessité de faire connaître, de protéger et d'embellir le patrimoine de notre village

discours de Mme Christiane Barbey 1ère adjointe au Maire
déléguée à l'Éducation, à la Jeunesse et à la Culture

La Collégiale N.D. de l’Assomption a  1000 ans  cette année.

Depuis presque un an, des Barjolais passionnés par le passé  et le « vécu » de cet édifice ont travaillé ardemment à l’organisation de cette fête qui  nous réunit pour célébrer ce Millénaire et nous les remercions grandement pour leur investissement et tout le travail accompli.

Vous avez pu assister aux animations, marchés,  concerts, conférence et illuminations des jours passés, et ce matin,,  les croyants et tous ceux qui cheminent à leur côté, se sont rassemblés, pour une grand- messe  comme il y a 1000 ans, ou 500 ans , quelques mois ou seulement quelques jours, pour des offices « ordinaires » ou des fêtes plus importantes.

Je ne parlerai pas  de l’histoire de cet édifice, les historiens spécialistes l’ont fait et le feront encore.

 Certes cette magnifique Collégiale n’a pas été le théâtre de mariages royaux mais pour nous tous, vivant à Barjols, pour nos ascendants ou descendants parfois éloignés, les évènements heureux ou tristes  de nos familles passent entre ses murs. Ses pierres pourraient nous conter tout ce dont elles ont été témoin, baptêmes, mariages, mais aussi obsèques ou plus simplement moments de prière et de méditation.

Que l’on soit croyant ou non, dans cette société de « l’immédiat », de l’impatience,  du tout et tout de suite, ce qu’ont bâti nos anciens parfois durant de longues d’années, en l’an 1000 et au fil des siècles, à partir de N.D. des Epines doit nous interpeler, nous montrer un chemin,  oui, ces épines que l’on trouve sur la route de la vie et que l’on  surmonte dans le partage , le courage et pour beaucoup, la prière.

Nous, élus, nous nous associons à notre petite échelle à l’œuvre de maintenance de la collégiale de Barjols, et si  nous ne pouvons vous garantir que dans 1000 ans nous serons là, pour les années qui viennent, nous vous accompagnerons encore dans l’entretien de notre Collégiale Millénaire

Encore merci et Bravo aux membres de l’association qui a porté l’organisation de cet évènement, merci M, M…* et  vous tous qui nous accompagnez depuis 3 jours.

*Mgrs, Evêques de Toulon, d’Aix en Provence, Vicaire Général,

Député, Sénateur, Conseillers généraux, CM….

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les ateliers

l'atelier enluminure

 

 

 

 

 

 

 

la conférence


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inauguration de la plaque

la messe

le repas

le concert